RIGUET Jean-Claude

Né le 1er janvier 1945 à CLICHY, il fit ses études primaires à l’Externat Saint Vincent de Paul, puis secondaires au Lycée Pasteur à NEUILLY, pour obtenir un baccalauréat Mathématiques Elémentaires en juillet 1962. Il suivit l’enseignement de l’architecture dans l’atelier de Mr Otello ZAVARONI à Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts à PARIS, puis à UP4 de septembre 1962 à juillet 1971 où il obtint le titre de Diplômé Par Le Gouvernement pour une thèse traitant d’une « Unité d’Habitation ».
Intéressé par l’histoire de l’architecture et des techniques anciennes, il suivit les cours de Yves Marie FROIDEVAUX, interrompus en 1968, puis un séminaire traitant de la Réhabilitation de l’Habitat Ancien organisé par le GEPA. Parallèlement il suivit les cours de Jean PROUVE sur la Arts Appliqués aux Métiers et ceux de Jean Baptiste ACHE sur les Techniques Architecturales au Conservatoire des Arts et Métiers, pendant 2 ans pour lesquels il obtint un diplôme.
Avec son titre de DPLG, il s’inscrivit au Centre d’Etudes Supérieur d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens (Ecole de Chaillot) pour la session 1977-1979 dont il fut diplômé.
Après de courts stages dans les agences d’architecture de MM GLEIZE, ZAVARONI, TOURNIER et HINDRE, il ouvrit sa propre agence dès 1972 puis s’associe successivement, au fur et à mesure de l’obtention de leurs diplômes, avec deux anciens élèves du même atelier, Alain VIVIER, puis Philippe SANVILLE, avec lesquels il exercera en Société d’Architecture jusqu’en 1991, pour Alain VIVIER, puis seul avec Philippe SANVILLE jusqu’en 2016.
Parallèlement à son exercice professionnel, il participe à d’autres activités en relation avec la discipline architecturale:
– Membre du Comité Français pour l’Isolation pour la rédaction d’un ouvrage « Architecture et Isolation » sous la présidence de Mr JENGER.
– Animateur de séminaires, avec un confrère, pour la formation des Directeurs d’Etablissements et Services pour Inadaptés sur le thème « Architecture et Projet pédagogique » ainsi que de cours destinés aux éducateurs sociaux.
– Conseiller du CAUE du Pas de Calais de 1980 à 1982.
– Membre d’un Groupe Spécialisé de la commission des DTU du CSTB
– Expert associé à la Délégation Permanente de l’Habitat de la Préfecture de PARIS de 2002 à 2006.
Parallèlement également, il s’investit dans la vie artistique, économique et sociale par une participation active au sein de nombreuses institutions:
– Membre de l’Association d’Aide aux Handicapés, moteurs à BONDY, et de tous ordres à « Vivre », et « Ouvrir les Yeux » à PARIS.
– Président, pendant 18 ans d’une association gérant une Maison d’Enfants à Caractère Social à MONTMARTRE.
– Secrétaire Général de la Société Française des Architectes où il participe aux commissions concernant le Droit d’Auteur et la Propriété Artistique et collabore à la rédaction du Guide de la loi MOP à l’usage des architectes.
– Membre de l’Association LIGNE ET COULEUR réunissant des architectes pratiquant une autre activité artistique (peinture, sculpture, gravure,etc.)
– Membre du Comité du T, Association d’artistes pour laquelle il assume le Commissariat Général de l’Exposition de son Centenaire à l’Académie d’Architecture
– Membre de la Commission Permanente, puis membre du Conseil d’Administration de la Section Française de l’Union Internationale des Architectes (UIA)
– Président de l’Association des Architectes, Peintres et Architectes d’intérieurs du GENIE.
– Président de l’Union Franco Britannique des Architectes pour laquelle il organise un Congrès à NANCY en 2007 et participe annuellement à ses activités depuis 1986.
– Vice Président de l’Association JUSTICE CONSTRUCTION depuis 2003 et pour laquelle il participe à ses activités de 1986 jusqu’en 2017.
– Membre de l’Académie d’Architecture depuis 1991, il en devient Secrétaire Général puis Vice-Président de 2006 à 2010.
– Elu Secrétaire Général de l’Union Internationale des Architectes au Congrès de PEKIN en 1999, il est réélu en 2002 à celui de BERLIN et termine son mandat en 2005 au Congrès d’ISTAMBUL pour lesquels il est membre du Comité de Coordination. Dans le cadre de cette fonction, il devient:
– Membre du Conseil UNESCO/UIA pour la Validation de l’Enseignement de l’Architecture,
– Coordinateur d’une vingtaine de Programmes de Travail de l’UIA.
– Rédacteur en chef de la NEWSLETTER et Directeur de la publication de l’UIA
– Directeur de l’ouvrage « Réflexions et Recommandations pour la Formation des Architectes »
A la fin de son mandat, il devient, pour 3 ans Directeur du Programme de Travail de l’UIA qu’il avait créé et qui traitait du « Rôle de l’Architecte »
Ses activités internationales le menèrent de LISBONNE à BERLIN, MALTE, TURIN, BUCAREST, TUNIS, CHANDIGARH, BARCELONE, ATHENES, SYDNEY, MOSCOU, BRASILIA, SINGAPOUR, CRACOVIE, l’ILE MAURICE, PRAGUE, PEKIN, LAUSANNE, COSTA RICA, CURITIBA, CHICAGO, ISTAMBUL, BOGOTA et STOCKHOLM.
Indépendamment de ces activités et de son exercice professionnel d’associé, il mena une carrière d’enseignant du projet architectural dans les Ecoles Nationales Supérieures d’Architectures successives de PARIS-NANTERRE, de 1982 à 1986, à PARIS-LA-SEINE, de 1986 à 2001, et PARIS-VAL-DE-SEINE de 2001 à 2010.
Nommé Expert Judiciaire, en janvier 2002, il exercera des missions jusqu’en 2014 auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris et en Ile de France.
Concernant son exercice professionnel au sein de la Société d’Architecture créée avec Alain VIVIER et Philippe SANVILLE, il coordonnera la réhabilitation du quartier Rchebourg à NANTES, réalisera un Centre Commercial à SAINT NAZAIRE, une église à IVRY, avec Jean Pôl HINDRE, un Centre pour Handicapés moteur à VERNOU, plusieurs immeubles d’habitation, à CHATILLON, POITIERS, NIORT, MONTIGNY le Bretonneux et BONDY. Il participera à la réalisation de nombreux équipements hospitaliers, à NIORT,TOULOUSE, BAYONNE, LA ROCHELLE, BESANCON, HAGUENEAU, DIJON, SURESNES (hôpital Foch), ainsi qu’hôteliers, à PARIS, NIORT, TIGNES, VALLANDRY, ARC 2000, LES MENUIRES, ARGENTIERE, ou dans le domaine du tertiaire, à MOULINS, NEMOURS, NIORT, LAVAL et COMPIEGNE pour la Macif, ainsi qu’à la restauration de Monuments Anciens, le Château BELCIER et le Château RAMAGE LA BATISSE en Gironde, la Maison de la Surintendance à COMPIEGNE, la Maison des Ainés à SURGERES,la Folie Desmares à CHATILLON et le « FRENCH CHATEAU » à TOKYO,interprétation d’un château du XVIIe siècle pour l’ouverture d’un restaurant gastronomique, ainsi que divers équipements: les RURALIES, aire de repos sur l’autoroute POITIERS-ANGOULEME, des Centres de Loisirs, Crèche, Maison pour Tous et Groupes Scolaires à NIORT et dans la région.