RISPAL Adeline

Architecte DPLG, scénographe
Née à Aurillac (Cantal), originaire également de Barcelone et des îles Baléares en Espagne, Adeline Rispal fait ses études d’architecture à l’École nationale supérieure des Beaux Arts de Paris. Diplômée en 1981, elle intègre très rapidement l’agence de Jean Nouvel dans l’équipe de conception du projet architectural de l’Institut du monde arabe dirigée par Jean-Jacques Raynaud et Antoinette Robain. En 1984, elle devient chef du projet scénographique du musée de l’Institut du monde arabe jusqu’à fin 1988.
En 1989, elle est associée à l’agence Jean Nouvel & Associés sur le concours pour l’aéroport du Kansaï à Osaka, avec Jean-Jacques Raynaud.
En 1990, elle co-fonde, avec les architectes Jean-Jacques Raynaud et Louis Tournoux et le conseil Jean-Michel Laterrade, l’agence Repérages qu’elle dirige à partir de 1996.
L’agence se spécialise dans les projets muséaux et muséographiques en France et en Europe :
• La scénographie de l’Historial de la Grande Guerre, architecte Henri Ciriani (1992) ; mention spéciale Prix Européen de l’année 1994.
• L’architecture et la scénographie du musée d’Histoire de la ville de Luxembourg (1996) ; mention spéciale Prix Européen de l’année 1998.
• L’architecture et la scénographie du musée de l’Abbaye de Stavelot, Belgique (2002) ;
• La restructuration des espaces d’accueil, des espaces commerciaux et d’expositions temporaires du musée d’Orsay (1998-2004).
• La rénovation architecturale et scénographique du Département moderne du musée de l’Armée à l’Hôtel national des Invalides, Paris (2010).
Elle signe quelques grandes expositions temporaires à l’IMA, au musée du Louvre, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles…
L’agence est finaliste de grands concours internationaux de scénographie :
• National 9/11 Memorial Museum à New York, architectes Davis, Brody, Bond (2007)
• Muséographie du Louvre Abu Dhabi, architecte Jean Nouvel (2008)
La même année, Adeline Rispal fonde le Studio Adeline Rispal qui se distingue par les principales réalisations :
• La scénographie de la Galerie de la Méditerranée, l’exposition permanente du MuCEM à Marseille, architecte Rudy Ricciotti (2013).
• La rénovation et l’extension du musée d’Histoire de Marseille, architecte Carta & Associés (2013).
• La scénographie du Pavillon de la France à l’Exposition universelle Milan 2015, architectes XTU (2015).
• Le concours pour le Makkah Museum, La Mecque, Arabie saoudite, architecte Michel Mossessian (2016, projet lauréat sans suite).
• L’exposition temporaire Laboratoire d’Europe. Strasbourg 1880 – 1930 au MAMCS, au musée Zoologique, à la galerie Heitz de Strasbourg (2017-18).
• Le musée d’Atturaif (Patrimoine mondial Unesco) Addiryah, Arabie Saoudite, architectes ASG, Washington (2018).
• La rénovation du musée Savoisien à Chambéry – France, ACMH P. Prunet (-2021) ;
• La scénographie du musée Dobrée à Nantes – France, architectes Atelier Novembre (-2022).
• La scénographie de l’extension du Centre national du Costume de Scène à Moulins dédiée à la scénographie théâtrale, architecte Jesus Torres Garcia (-2020).
• La scénographie de la Cité des vins et Climats de Bourgogne à Chablis et Mâcon (-2022).
• La conception muséographique du FRAC Auvergne à Clermont-Ferrand, architectes ATL – Yves Lion et Claire Piguet (-2022).
Le Studio est finaliste de l’appel d’offres pour la scénographie du Grand Egyptian Museum de Gizeh, Égypte, avec les architectes Patriarche & Co (2016).
Nominations / Distinctions
• Membre du Haut Conseil des musées de France (depuis 2014)
• Chevalier du Mérite agricole, pour Service exceptionnel rendu à l’agriculture dans le cadre de l’Exposition Universelle – Milan Expo 2015 (2015)
• Membre de l’Académie d’Architecture (depuis 2015)
• Membre de la Mission de préfiguration du mémorial-musée des Sociétés face au Terrorisme, présidée par l’historien Henry Rousso, Ministère de la Justice, Délégation interministérielle à l’aide aux victimes (2019)
Prix récents
Prix 2014 de l’Académie d’Architecture :
Médaille de la Fondation Académie d’Architecture 1977
Associations professionnelles
Membre de l’ICOM (International Council of Museums)
Membre du CA de l’association Scénographes
Membre fondateur de la Fédération des métiers de l’exposition (création 2019)
Principales publications
• « The ‘Caring Museum’, a New Proposal for an Inclusive Museum », Museology & Values. Art and human dignity in the 21st century, Brepols, Londres, en cours (2019).
• « La scénographie des bibliothèques (et) musées à l’ère du numérique », dans Nathalie Simonnot et Rosine Lheureux (sous la direction de), Architectures et espaces de la conservation 1959 – 2015 – Septentrion, 2018.
• « Les seuils de l’espace de l’art », dans Jacqueline Bergeron et Marc Cheymol (sous la direction de), Rencontres d’un seuil à l’autre, Erasmus Expertise, Éditions des archives contemporaines, 2017, 229-243.
• « The object in history museums, mediator for the invisible », Actes du colloque ICMAH Shanghai 2010, Original, copy, fake; on the significance of the object in History and Archaeology Museums, ICMAH-ICOM, 2014.
http://network.icom.museum/fileadmin/user_upload/minisites/icmah/publications/Actes-Shanghai-complet2.pdf
• Ces objets qui nous relient aux autres, 2013, blog invisibl.eu/fr/
• « Architecture et muséographie de quelques musées de guerre », dans Becker, A. et Debary, O., Montrer les violences extrêmes, 243-266, Paris : Creaphis Éditions, 2012,
• « La médiation sensible », dans A. Mariani, Muséologies, Les cahiers d’études supérieures, 3 (2), 2009, 90-101, Montréal : Université du Québec,
• « La muséographie des musées d’histoire, un « art de la mémoire » » dans Actes du colloque Histoire d’objets, objets d’histoire, 2006, 67-81, Lyon : Les rencontres de Gadagne,
• « La muséographie de l’Historial de la Grande Guerre », dans Marie-Hélène Joly, Thomas Compère-Morel, Des Musées d’histoire pour l’avenir, 1998, 177-182, Paris : Noésis.
Conférences et enseignement
Elle donne des conférences et enseigne l’approche globale de l’architecture et de la scénographie dans diverses écoles d’art et d’architecture, parmi elles :
• École du Louvre, Paris
• Penninghen, Paris.
• HEAD – Genève, Département communication visuelle, Suisse.
• Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, UFR 04, Paris.