Le 12 septembre dernier s’est tenue dans les salons de l’Académie d’Architecture une table ronde sur le thème de l’architecture polonaise de la période d’entre deux guerres 1918 – 1939 organisée en très étroite collaboration avec l’Institut Polonais de Paris. Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette manifestation.
La table ronde, animée par Jean-Pierre Peneau et Joanna Fourquier, a réuni deux conférenciers venus à cette occasion spécialement de Pologne : Madame Katarzyna Uchowicz, historienne de l’art et grande spécialiste de l’architecture de l’époque du modernisme en Pologne, enseignante à l’Académie des Beaux Arts de Varsovie et Monsieur Robert Nakonieczny, architecte et professeur à la faculté d’architecture de l’Ecole Polytechnique de Silésie à Gliwice, membre de la section polonaise de Docomomo.
Après un propos introductif de Jean-Pierre Peneau rappelant la présence et l’oeuvre à Paris à cette époque de plusieurs architectes polonais, Madame Uchowicz a présenté dans un long et très riche exposé un panorama très large de l’architecture polonaise de cette période à l’appui de très nombreux exemples des réalisations architecturales.
Puis, Monsieur Nakonieczny a entretenu l’auditoire, avec beaucoup de conviction, voire de passion, de l’architecture de la période 1922 -1939 dans sa région de la Haute Silésie et, notamment, de l’influence du mouvement moderne sur l’architecture contemporaine polonaise.
Les deux conférenciers ont mis en valeur un essor exceptionnel de l’architecture polonaise dans cette période où la Pologne a retrouvé son indépendance après plus de 120 ans de partition et de l’occupation par les empires allemand, russe et austro-hongrois.
A l’issue de la table ronde, Madame Uchowicz a présenté l’exposition d’une vingtaine de panneaux, mis à la disposition de l’Académie d’Architecture par l’Institut Polonais de Paris, consacrée à l’architecture polonaise d’entre deux guerres 1918-1939.
Dans la soirée, l’Académie d’Architecture a accueilli un membre étranger, architecte polonais Robert Konieczny. Joanna Fourquier a présenté sa personnalité et son oeuvre en rappelant qu’il succède à trois autres architectes polonais, membres étrangers de l’Académie aujourd’hui disparus : architectes Bohdan Pniewski, Jan Zachwatowicz et Halina Skibniewska.
Robert Konieczny a présenté à l’appui de nombreux images ses réalisations architecturales : tout d’abord – le projet du Musée – Centre de dialogue de Szczecin, en face du bâtiment de la Philharmonie des architectes catalans Barrozzi et Vega, sur un site mémoriel des luttes de Solidarnosc, suivi de plusieurs projets de maisons individuelles.
La soirée s’est terminée par un verre d’amitié franco-polonaise.