Lors de l’enquête publique ouverte du 10 décembre 2020 au 11 janvier 2021 concernant la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Châtenay-Malabry, Secteur Cité-jardin de la Butte-Rouge, le Président de l’Académie d’Architecture et son Conseil d’administration ont déposé un avis très défavorable à ce projet. Elle a demandé la mise à l’étude d’un Site Patrimonial Remarquable (SPR) préalablement à toute modification du PLU et de surseoir à la modification de celui-ci tant que des dispositions claires et convaincantes de protection patrimoniale ne seront pas définies et mises en œuvre dans un projet cohérent.
La cité-jardin de la Butte Rouge a été construite par étapes entre 1931 et 1940, puis jusqu’en 1965, par les architectes Joseph Bassompierre, Paul de Rutté et André Arfvidson, remplacé par Paul Sirvin et le paysagiste André Riousse. C’est un des plus beaux exemples de cité-jardin de logements sociaux dans la région parisienne, témoignage exceptionnel de l’aménagement du Grand Paris lancé après la guerre de 1914 et des politiques de logement dans les années 1930 à 1960.
Lire l’intégralité l’avis déposé par l’Académie d’Architecture : REPONSE DE L'ACADEMIE D'ARCHITECTURE A L'ENQUETE PLU DE CHATENAY-MALABRY
Photo Azadeh AC /Creative Commons