Les Prix et Récompenses de l’Académie d’Architecture ont été remis mardi 29 septembre 2020 à l’Académie d’Architecture, place des Vosges à Paris. Lors de la cérémonie, 47 lauréats, représentatifs du monde de l’architecture des métiers d’art et du bâtiment, ont reçu une médaille de l’Académie d’Architecture.

Les Prix et Récompenses honorent chaque année des professionnels issus autant du monde de l’architecture, de l’enseignement et de la recherche, de la jeune génération des architectes tout juste sortis de l’école, que du vaste monde du bâtiment. C’est l’occasion pour l’Académie de distinguer celles et ceux qui font rayonner l’architecture, l’urbanisme et leur enseignement.

La médaille d’Or 2020 de l’Académie d’Architecture a été remise à l’architecte Corinne Vezzoni, dont l’œuvre se caractérise par la force et la justesse de l’intégration dans le paysage. Marseille est sa ville. Son architecture est influencée par ses souvenirs d’enfance à Casablanca et la place importante de l’architecte Jean-François Zevaco, dont elle fréquenta l’une des écoles.

La médaille d’Honneur a été remise à l’architecte Adrien Fainsilber, reconnu au niveau international depuis la livraison du musée de la Cité des Sciences et de l’Industrie à la Villette en 1987.

Cette année, le jury, présidé par Christiane Schmuckle-Mollard, s’est réuni pour attribuer : dix-sept Prix d’Architecture et dix-neuf Prix du Bâtiment et des Métiers d’Art. Quatre prix ont été décernés à huit jeunes architectes ou urbanistes repérés pour la qualité de leurs projets de fin d’étude.

À l’occasion de la remise des Prix et Récompenses, l’Académie tient à chaleureusement remercier les entreprises mécènes qui lui ont accordé leur confiance et leur soutien : le Ministère de la Culture et la MAF, ainsi que AS – Architecture Studio, Everlite Concept, iGuzinni et Vitra.

Voir le communiqué de presse :

Communiqué de presse - Prix et récompenses 2020

Voir le livret des Prix et Récompenses 2020 :

AA-ACA2020-pages