Pour la 21ème édition de ce prix, deux ouvrages d’exception ont été récompensés par la ministre de la Culture, Françoise Nyssens, lors de la cérémonie organisée lundi 18 juin à l’Académie, place des Vosges (Paris IVème).

Chaque année depuis 1996, le Prix du livre honore un ouvrage consacré à l’architecture, un architecte ou une oeuvre architecturale. Pour cette 21ème édition le jury présidé par l’architecte Gérard Grandval, a sélectionné deux lauréats parmi une quarantaine d’ouvrages.

Claude Mignot pour son ouvrage François Mansart, un architecte artiste au siècle de Louis XIII et Louis XIV, aux éditions Le Passage.

Benoit Jallon et Umberto Napolitano, architectes associés au sein de l’agence Lan et Franck Boutté, ingénieur et architecte, pour leur ouvrage Haussmann, un modèle de ville, coédité par le Pavillon de l’Arsenal et Park Books.

Un prix spécial du jury a également été attribué à Jean-Philippe Garric pour son programme éditorial sur les architectes napoléoniens Percier et Fontaine.

CP prix du livre 2018 corrigé