Lettre à Madame le Maire de Paris. Comité Palmyre, le 25 11 2015.
Madame le Maire, Chère Anne Hidalgo,
La culture a été sauvagement visée le 13 novembre au cœur de la capitale que nous chérissons, mais la culture demeure le meilleur rempart contre la barbarie.
Dès septembre 2015, très affectés par les destructions et les pillages des sites archéologiques d’Irak et de Syrie classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité, des architectes et diverses personnalités se sont mobilisés pour signer la pétition portée par le Comité Palmyre, ville martyre dont les monuments les plus emblématiques ont été dynamités et l’archéologue a été décapité.
Bien entendu, l’Académie d’Architecture porte cette action (initiée par Jean-Paul Philippon, architecte du patrimoine, ancien membre de la Commission du Vieux Paris). Cette pétition adressée au Président François Hollande, en reconnaissant l’action qu’il a entreprise, a recueilli plus de 450 signatures de personnalités –les anciens ministres Jack Lang et François Loncle, Samir Abdulac pour l’ICOMOS, Daniel Contenay, ancien ambassadeur en Syrie, des Elus de la République et de nombreux architectes de renom dont Shigeru Ban, Pritzker Price et d’autres personnalités de la société civile prêtes à défendre la culture contre la barbarie.
Les monstrueux évènements du 13 novembre nous ont confirmés dans cet engagement.
Nous serions très heureux et honorés qu’en votre qualité de Maire de Paris vous apportiez votre appui à l’initiative du Comité Palmyre en signant la pétition jointe à ce courrier avec la liste des signataires.
Nous vous prions de croire, Madame le Maire, chère Anne Hidalgo, en toute notre considération,
Thierry Van de Wyngaert, Paul Quintrand, Jean-Paul Philippon,
Comité Palmyre.