La conservation de la mémoire
Les collections : un observatoire.
L’ensemble des collections de l’Académie d’architecture est classé Archives Nationales Privées » depuis le 12 octobre 2017.
Une importante bibliothèque
Une importante bibliothèque d’ouvrages anciens est constituée depuis 1898 principalement par les dons de ses membres. Elle compte plus de 1 300 volumes, dont 130 du XVIème à la Révolution, et 83 édités entre 1789 et 1840. On y trouve des manuscrits, des dessins originaux ; des traités d’architecture et de construction, de toisé des bâtiments, des cours d’architecture, des monographies et relevés de monuments antiques, des traités de stéréotomie ; Vitruve y est le plus représenté, avec les traductions du « de architectura libri decem » de 1547 par Jean Martin, et celle de 1673 de Claude Perrault ; les ouvrages de Philibert de l’Orme, Durand, Le Muet ; le très rare « argument » de 14 pages et feuillets joints de Girard Desargues en 1636, cœur d’un très vif débat sur la géométrie ; pour la plupart couverts de belles reliures anciennes dont celle aux armes du Grand Dauphin du cours d’architecture de Nicolas François Blondel…
Une bibliothèque contemporaine complète naturellement les collections de l’Académie. Elles sont régulièrement mises à jour et enrichies grâce aux ouvrages, remarqués et lauréats, du « Prix du Livre », et des thèses de doctorat en architecture sélectionnées par le « Prix de la Recherche et de la thèse de doctorat en architecture ».
De la plus importante collection privée de dessins d'architecture
Une des plus importante collection privée de dessins d'architecture est constituée depuis 1843 par les dons de ses membres, les envois de Rome, les dessins des élèves de l’École des Beaux-arts, croquis et relevés de voyage ; parmi les plus anciens, une très belle vue du Panthéon de Rome par François Chalgrin. Grâce à une politique d’acquisitions, est entrée la collection des dessins de Hector Horeau. Les dons de Madame Labrouste en 1976 a permis de rassembler le très important fonds des dessins de Henri Labrouste, suivi de ses envois de Rome et ses relevés ; puis ses œuvres manuscrites léguées par Léon Malcotte-Labrouste.
En 2000, l’Académie a confié la conservation de son fonds de documents et dessins d’architecture du XXème siècle à l’Institut Français d’Architecture, intégré,à Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Centre d’Archives d’Architecture Contemporaine). Cette collection de dessins a donné lieu à l’exceptionnelle exposition « Labrouste » organisée par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et le Museum Of Modern Art à Paris en 2012 et New York en 2013.
Les archives de la Société Centrale des Architectes
Les archives de la Société Centrale des Architectes, constituées de plusieurs volumes manuscrits des réunions de Bureau, de Conseil et d’Assemblées Générales, Commissions, rapports, conférences libres ou regroupées en cycles, illustrant de façon détaillée une période capitale de la consolidation de la profession d’architecte et sa reconnaissance par l’autorité publique.
Les Archives de l’Académie d’Architecture
Les archives de l’Académie d’architecture sont constituées en outre des éloges des membres, des conférences, séminaires, colloques, journées d’études, expositions, symposiums. Elles sont l’observatoire vivant de l’architecture et de la société contemporaine.