Médailles

La médaille de l’Académie d’architecture

Remise aux lauréats des prix de l’Académie d’Architecture, l’actuelle médaille, dont l’endroit représente le logo de l’Académie d’architecture, a été conçue par Henri Navarre (1885-1971). D’une famille d’architectes et de décorateurs, c’était un sculpteur, ciseleur orfèvre et graveur en médaille renommé. Issu de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts et du Conservatoire des Arts et Métiers, il était devenu membre du jury du Prix de Rome.

« Pas plus que le fruit ne peut naître loin de l’arbre, prendre forme et saveur hors des branches et du climat, la sculpture ne peut être, avoir vie et esprit sans venir de source de l’architecture »

Henri Navarre - 1953

Il est l’auteur de la médaille créée en 1953, spécialement pour la création de l’Académie d’Architecture. Elle représente une composition savante sur le thème du chapiteau, selon ses principales expressions antiques.

La médaille des membres de l’Académie d’architecture

Le labyrinthe est l’œuvre de l’architecte Dédale, destinée à enfermer sans issue le Minotaure. Il symbolise une épreuve, un cheminement complexe, une allégorie de la quête vers la connaissance et la sagesse. Il peut être le symbole de la quête spirituelle ou philosophique.

Il illustre l’art de la conception savante et de la construction architecturale.

Cette médaille est réservée aux membres de l’Académie d’Architecture à qui elle est remise lors de la séance de leur installation. Elle est portée lors des évènements et réceptions de l’Académie d’architecture.