Installations de nouveaux membres
Chaque année, l’Assemblée générale procède à l’élection de nouveaux membres. Leur élection ne prend effet qu’après leur installation lors d’une cérémonie qui leur est dédiée au cours de laquelle un des parrains prononce un discours de présentation du nouveau membre. En réponse, celui-ci prononce l’éloge d’un membre disparu.
A défaut, notamment pour les membres étrangers, cet éloge peut être remplacé par un exposé dont le sujet est au choix de l’impétrant, le Conseil d’administration se réservant le droit de veiller à son caractère d’ordre général.
Avant son installation, le nouveau membre aura pris connaissance des statuts et du règlement intérieur de l’Académie transmis par ses parrains et aura versé le montant de sa cotisation, calculée à compter de sa date d’installation.
A l’issue de la cérémonie, la médaille d’académicien lui est remise par le Président ou Présidente et ses parrain
- Cérémonie d'installation du 19 février 2025
Le mercredi 19 février 2025, Jean-Marc Weill est installé à l'Académie d'architecture en tant que membre associé par Claude Maisonnier et Jacques Ferrier. Lors de cette cérémonie, il a donné une conférence intitulée "La co-construction de notre avenir collectif".
Le mercredi 19 février 2025, Thierry Algrin est installé à l’Académie d'architecture en tant que membre titulaire par Benjamin Mouton et Jean-François Lagneau. Lors de cette cérémonie, il a prononcé l'éloge de Bernard Fonquernie.