Des résidents et leurs projets
Voici quelques exemples de travaux menés dans le cadre de ce programme ces dernières années.
Vassilis Colonas a donné une conférence à l’Académie sur le thème Grèce de l’après-guerre, architecture pour le tourisme (1950-1970) en 2018.
A l’occasion de la sortie de son ouvrage Alison & Peter Smithson : Collective Design, en 2019, Marc-Antoine Durand a animé une table ronde dans l'Auditorium de la Cité internationale des arts sur ce thème.
Jean Paysant a publié un livre numérique intitulé 5022 d’après le numéro de l’atelier-logement qu’il a occupé durant son séjour. Il porte sur la relation entre espaces et activités de création,
Victor Fraigneau a soutenu sa thèse sur l'architecture au sens olfactif dans les locaux de l’Académie d'architecture le 16 décembre 2020.
Marine Delouvrier et Charles-Elie Delplat, ont ouvert les portes de leur atelier en 2020 avec dessins et peintures.
Nicholas Quiring a exposé ses dessins et ses peintures à Paris en 2021.
Elena Chestnova a effectué des recherches sur les conférences publiques données sur l’architecture au XIXème siècle.
Richard Austin travaille sur la transformation et l’adaptabilité du bâti existant au travers de sa valeur historique, artistique et architecturale, en fonction des buts recherchés et des usages actuels.
Zhenya Machneva a poursuivi son travail de création de tapisseries en lien avec l’architecture et le mobilier et les a exposées à Paris en 2022.
Mauro Suarez Torrico a présenté son livre-recherche intitulé Pequena filosofia des taller (Petite philosophie de l’atelier) en 2023.
Apolline Vranken rédige sa thèse sur Simone Guilissen-Hoa (1916-1996), parcours, œuvre et héritage d’une architecte pionnière, un nouveau récit inclusif de l’architecture moderne en Belgique, mettant notamment en lumière l’invisibilisation de certains architectes, liée à leur genre ou pour d’autres raisons en 2024.
Emmanuel Château-Dutier mène une recherche sur les procès-verbaux du Conseil des bâtiments civils et le discours architectural. Intitulée Le tournant éclectique dans l’architecture publique en France au XIXè siècle, mise en place d’une chaîne d’acquisition documentaire des procès verbaux du Conseil des bâtiments civils, qui recoupe l’histoire de l’Académie en 2024.
Boris Hamzeian a présenté les avancées de son travail sur Beaubourg 1971-2023, la fabrication et le fonctionnement d’une machine monumentale, destiné à être publié, avec notamment sur la récente découverte des plans originaux du bâtiment réputés perdus en 2024.
Ce programme permet à l’Académie de collaborer avec d’autres institutions, de soutenir et d’interagir avec de jeunes professionnels, contribuant ainsi à l’une de ses missions principales de diffusion de la culture architecturale.