La coopération de l’Académie d’architecture avec la Cité internationale des arts

L'Académie d’architecture est attributaire de cinq ateliers-logements dans les locaux de la Cité internationale des arts quai de l’Hôtel de Ville à Paris. Par le biais d’appels à candidatures annuels, elle offre la possibilité d’y résider à des professionnels et des chercheurs de tous les pays, particulièrement des jeunes, dont les travaux concernent l'architecture, l’urbanisme, le patrimoine et l’espace en général. Ce programme a pour but de les aider dans leur carrière en leur permettant de développer un projet personnel et de créer des liens avec eux. Ainsi logés au cœur historique de Paris, ils séjournent dans un lieu multiculturel et international exceptionnel.

Les Écoles d’art américaines de Fontainebleau sont associées à ce programme. Chaque année leur lauréat bénéficie d’un séjour de deux à trois mois à la Cité internationale des arts par son intermédiaire

Depuis 2017, ce sont 55 résidents qui ont séjourné ou qui séjournent actuellement à la Cité pour une résidence de trois à 12 mois. Avec les résidents retenus pour 2025, ce nombre sera porté à 65. Ils représentent 22 nationalités différentes : Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Etats-Unis, France, Grèce, Israël, Italie, Iran, Liban, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suisse et Vietnam.

Les résidents mènent des recherches dans le cadre d’un projet personnel ou d’une thèse de doctorat. Ils sont architectes, historiens de l’architecture, restaurateurs d’œuvre d’art ou de mobilier, artistes, Enseignants, chercheurs ou praticiens, ils ont accès aux archives de l’Académie. Plusieurs ont pour objectif la publication d’un ouvrage, des conférences, des cours, ou des expositions.

Les résidents sont accueillis à l’Académie d’architecture où ils ont la possibilité d’échanger sur leurs projets avec de académiciens à même de leur apporter des informations et des contacts pertinents.

Les résidents sont libres de la restitution de leurs travaux. Certains les présentent lors de journées « Portes ouvertes » dans leur atelier. D’autres donnent des conférences, ou organisent des tables-rondes sur le thème de leur recherche.