Missions
Institution à caractère culturel, l’Académie d’Architecture a pour statut juridique celui d’une association reconnue d’utilité publique selon les termes de la loi 1901.
Elle regroupe un nombre limité d’architectes français et étrangers, ainsi que des membres d’autres professions. Elle jouit d’une entière indépendance en ce qui concerne son recrutement, ses activités et son financement.
Ses missions consistent en la promotion de la qualité des constructions par des actions de valorisation des différents acteurs de la production et de la diffusion de la culture architecturale, de l’enseignement et de la recherche.
Pour ce faire, les membres de l’Académie d’Architecture s’attachent à travers différents événements à débattre et échanger sur les enjeux de l’architecture et l’aménagement du territoire avec la volonté d’articuler toujours le passé, le présent et l’avenir. L’objectif de mémoire et de conservation se double ainsi d’un objectif prospectif ouvert au monde, fondé sur l’expérience et la réflexion de ses membres, tous animés par le même engagement pour l’architecture et la même passion, et liés par une amitié qui se nourrit à la fois de leur art et de leur science.