Gouvernance
La gouvernance de l’Académie d’architecture est régi par ses statuts et son règlement intérieur approuvés par ses tutelles, le ministère de l’Intérieur – direction des collectivités locales et le ministère de de la Culture après avis du Conseil d’État.
Elle est dirigée par un Conseil d’administration de 18 membres, élu par l’Assemblée générale sous le regard attentif de 3 censeurs. Le Conseil d’administration se réunit tous les deux mois et ses décisions sont mises en œuvre par le Bureau qui, pour ce faire, se rencontre tous les mois pour exécuter le bon suivi des volontés du Conseil d’administration.
Conseil d'administration
Catherine JACQUOT, Présidente
Pablo KATZ, Vice-président
Nicole ROUX-LOUPIAC, Vice-présidente
Patrick CELESTE, Secrétaire général
Bertrand MATHIEU, Secrétaire général adjoint
Béatrice DOLLÉ, Trésorière
Benjamin MOUTON, Conservateur Archiviste
Dominique BORÉ, Chargée des relations extérieures
Sylvie CLAVEL, Censeur
Marc DAUFRESNE, Censeur
Jacques PAJOT, Censeur
Sophie BERTHELIER, administratrice
Remy BUTLER, administrateur
Cristina CONRAD, administratrice
Véronique DESCHARRIÈRES, administratrice
Joanna FOURQUIER, administratrice
Mireille GRUBERT, administratrice
Richard KLEIN, administrateur
Claude MAISONNIER, administrateur
Jean MAS, administrateur
Roland PEYLET, administrateur
Martin ROBAIN, administrateur
Michel SEBAN, administrateur
Pieter UYTTENHOVE, administrateur
Outre la commission des finances et du mécénat et la commission de la conservation, l’Académie d’architecture dispose pour l’exercice de ses missions de 4 commissions : celle de la culture chargée de programmer et gérer les conférences, tables rondes et toutes autres manifestations culturelles ; celle de la communication, celle de la recherche en charge notamment de l’organisation du prix de la thèse de doctorat en architecture et enfin celle de la Cité des arts en charge des résidences architecturales.