Gouvernance

La gouvernance de l’Académie d’architecture est régi par ses statuts et son règlement intérieur approuvés par ses tutelles, le ministère de l’Intérieur – direction des collectivités locales et le ministère de de la Culture après avis du Conseil d’État.

Elle est dirigée par un Conseil d’administration de 18 membres, élu par l’Assemblée générale sous le regard attentif de 3 censeurs. Le Conseil d’administration se réunit tous les deux mois et ses décisions sont mises en œuvre par le Bureau qui, pour ce faire, se rencontre tous les mois pour exécuter le bon suivi des volontés du Conseil d’administration.

Conseil d'administration

   Catherine JACQUOT, Présidente
   Pablo KATZ, Vice-président
   Nicole ROUX-LOUPIAC, Vice-présidente
   Patrick CELESTE, Secrétaire général
   Bertrand MATHIEU, Secrétaire général adjoint
   Béatrice DOLLÉ, Trésorière
   Benjamin MOUTON, Conservateur Archiviste
   Dominique BORÉ, Chargée des relations extérieures

   Sylvie CLAVEL, Censeur
   Marc DAUFRESNE, Censeur
   Jacques PAJOT, Censeur

   Sophie BERTHELIER, administratrice
   Remy BUTLER, administrateur
   Cristina CONRAD, administratrice
   Véronique DESCHARRIÈRES, administratrice
   Joanna FOURQUIER, administratrice
   Mireille GRUBERT, administratrice
   Richard KLEIN, administrateur
   Claude MAISONNIER, administrateur
   Jean MAS, administrateur
   Roland PEYLET, administrateur
   Martin ROBAIN, administrateur
   Michel SEBAN, administrateur
   Pieter UYTTENHOVE, administrateur

Outre la commission des finances et du mécénat et la commission de la conservation, l’Académie d’architecture dispose pour l’exercice de ses missions de 4 commissions : celle de la culture chargée de programmer et gérer les conférences, tables rondes et toutes autres manifestations culturelles ; celle de la communication, celle de la recherche en charge notamment de l’organisation du prix de la thèse de doctorat en architecture et enfin celle de la Cité des arts en charge des résidences architecturales.