Les prix de l'Académie d'architecture

Les prix et récompenses 

Les prix et récompenses est une cérémonie annuelle, le moment phare de l’Académie, qui honore chaque année une quarantaine de lauréats. Ils sont architectes, urbanistes, archéologues, enseignants, chercheurs, artistes, ingénieurs, maîtres d’ouvrages, entrepreneurs, artisans ou compagnons.

La grande Médaille d’or

La grande Médaille d’or de l’Académie d’architecture est décernée chaque année à un architecte de renommée internationale. En 2024, elle a été attribuée à Salima Naji, architecte et anthropologue.

Prix du livre

Le Prix du livre de l’Académie d’Architecture honore un ouvrage consacré à l’architecture, a un architecte, ou à une œuvre architecturale. Il est décerné chaque année depuis 1996.

« Des prix, des prix spéciaux, des mentions : les jurys chaque année repèrent des écritures qui croisent les idées, les imaginaire set les passions qui font de l’architecture un bien commun. Sans faiblir, après 30 ans le pari demeure : éveiller les curiosité et l’appétit pour toutes les architecture et soutenir le beau travail des éditeurs » Sylvie Clavel, présidente du jury de l’Académie d’architecture

L’Académie a mis en place un palmarès du Prix du Livre d’architecture avec trois prix :  Prix du livre d’architecture depuis 1994, Prix du Livre d’architecture pour la Jeunesse créé en 2019, Prix du Jury Étudiants créé en 2022 à l’instar du Goncourt des lycéens. 

L’objectif est de faire rayonner la culture architecturale par le livre, vers toutes les générations et tous les publics, de mieux faire connaître, y compris aux futurs citoyens, les questions d’architecture, d’urbanisme, de paysage et d’environnement et leurs dimensions sociétales. Le prix est ouvert à toute forme d’expression de cette culture, qu’elle soit savante, fictionnelle, sensible ou littéraire, voire engagée sur toutes les grandes causes y compris environnementale et écologique de l’espace architectural et urbain. 2024 : le prix fête cette année ses trente ans. 

Le Prix de la Recherche et de la Thèse de Doctorat en Architecture

Le Prix de la Recherche et de la Thèse de Doctorat en Architecture, crée en 2007 dans le cadre d’une action pour la valorisation de la recherche architecturale, récompense tous les deux ans une ou plusieurs thèses en architecture de qualité exceptionnelle. Cette action contribue à la reconnaissance et la valorisation de l’enseignement de l’architecture conduisant au doctorat.

Les prix des jeunes diplômés

La Promotions de jeunes talents, titulaires du diplôme d'Etat d'architecte qui postulent avec leur projet de fin d'étude (PFE) sont remarqués par le Prix Camelot, le Prix de la MAF et le Prix Meyer-Lévy.

Le prix Camelot

Le prix Camelot est décerné à une ou un architecte, ou à une équipe dont le projet témoigne d’une pertinence de programme, d’une qualité de conception et d’expression architecturale, d’une dimension innovante en lien avec la transition écologique. 

Le prix Meyer-Lévy

Le prix Meyer-Lévy est attribué à une ou un architecte, ou à une équipe dont le projet démontre une capacité à aborder une question de société et la pertinence de son adéquation spatiale.
 

Le prix de la M.A.F

Le prix de la M.A.F récompense une ou un architecte ou à une équipe dont le projet, outre ses qualités architecturales, fait preuve de connaissances techniques et de l’intelligence de ces choix constructifs.

« L’ensemble des lauréats et nominés témoignent de la grande richesse des réflexions d’une génération de jeunes diplômés en architecture en prise directe avec les enjeux et les défis à relever » 

Nicole Roux-Loupiac, présidente du jury des PFE

Le prix Tony Garnier

Le prix Tony Garnier, concours d’urbanisme et d’architecture de la ville, quant à lui, récompense un projet de développement, de renouvellement ou d’aménagement urbain comportant une étude globale et située d’une question urbaine d’actualité et une intervention opérationnelle mettant en œuvre une stratégie d’aménagement et de construction. 

« C’est cette vision globale, conçue comme l’architecture des villes et des paysages, que l’Académie met en valeur avec le prix Tony Garnier ».